Le projet « Lean ICT » du Shift présente une réflexion sur les pratiques et actions permettant de limiter les impacts environnementaux directs et indirects du Numérique, tout en maximisant l’effet net des leviers du Numérique en matière de transition écologique. Il s’inscrit dans un contexte où la consommation énergétique du Numérique augmente plus vite que les prévisions, et où par extension, les émissions de gaz à effet de serre (GES) induites augmentent aussi.
Les publications
- Lean ICT : Pour une sobriété numérique : le 1er rapport du Shift a été publié en octobre 2018 en français, et en mars 2019 en anglais.
- Climat : l’insoutenable usage de la vidéo en ligne : le 2ème rapport du Shift a été publié en juillet 2019 en français et en anglais.
- Déployer la sobriété numérique : le 3ème rapport du Shift a été publié en octobre 2020, en français et en anglais.
- Impact environnemental du numérique, tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G : une note d’analyse publiée par le Shift en mars 2021.
- Planifier la décarbonation du système numérique en France – cahier des charges : note d’analyse publiée en mars 2023
- Energie, climat : Des réseaux sobres pour des usages connectés résilients : rapport final publié en mars 2024
- Energie, climat : Quels mondes virtuels pour quel monde réel ? : rapport final publié en mars 2024
Ces publications ont donné lieu à plusieurs centaines d’interventions et de conférences diverses, et à plus de 1000 articles de presse et émissions dans le monde.
Les travaux en cours
The Shift Project poursuit ses recherches sur l’impact environnemental du numérique et la sobriété numérique, afin de caractériser ce qu’implique la « sobriété numérique » en pratique.
C’est-à-dire, quelles questions concrètes mettre en lumière et quelles méthodologies suivre pour rendre notre système numérique effectivement compatible avec les contraintes énergie-climat, suivant des axes précis :
- Les technologies intelligentes – piloté par Maxime Efoui-Hess
- La stratégie numérique et l’architecture d’entreprise – piloté par Céline Lescop
- Les usages humains (santé humaine, construction de nos usages numériques) – piloté par Maxime Efoui-Hess et Laurie Marrauld
- La mise à jour des scénarios du rapport de 2018 – piloté par Hugues Ferreboeuf
- La pertinence de la démarche de sobriété pour les DSI – piloté par Hugues Ferreboeuf